Photo recette Coup de cœur ! Tom Kha Kaï - Soupe thaï poulet/coco/citronnelle

Coup de cœur ! Tom Kha Kaï - Soupe thaï poulet/coco/citronnelle

Retrouvez notre version de la "Tom Kha Kaï", la fameuse soupe thaïlandaise avec ici du poulet fermier et des champignons de Paris cuits dans du lait de coco bio bien parfumé avec les épices de "La Plantation" (galanga, citronnelle), du nuoc-mam, du citron vert, du piment et de la coriandre pour la touche de vert.

C'est parti !

  1. Du goût ! - Plus la soupe infusera avec les épices, plus elle sera parfumée ! Si vous le pouvez, préparez-la à l'avance sans ajouter le poulet. Vous pourrez alors la faire réchauffer et ajouter le poulet pour 5 min. au moment où vous souhaitez manger !

  2. 1
    Les prémices

    Faites chauffer de l'eau dans une petite casserole, elle servira à cuire le riz. Dans une grande casserole, faites chauffer sur feu moyen de l'eau (50 cl environ pour 2 pers.) avec le bouillon en poudre, remuez, couvrez et laissez infuser le temps de préparer les autres ingrédients.

  3. 2
    La garniture

    Préparez les ingrédients suivants et mettez-les de côté séparément au fur et à mesure.
    Coupez le poulet en fines lamelles d'1 cm d'épaisseur de façon à en faire de petites bouchées. Coupez et jetez la base du pied des champignons. Frottez-les avec un papier absorbant humide pour les nettoyer puis coupez-les en quartiers ou en deux pour les plus petits. Lavez le citron vert, séchez-le et à l'aide d'une râpe fine, prélevez-en le zeste et coupez-le en petits quartiers (1/2 citron pour 2 pers.). Lavez, séchez et effeuillez la coriandre.

  4. 3
    Le riz au bain

    En parallèle, une fois l'eau dans la casserole bouillante, versez-y le riz et faites-le cuire 10 à 12 minutes. À la fin, vérifiez sa cuisson puis égouttez-le, goûtez et assaisonnez-le (en sel et poivre).

  5. Le lait figé - Le lait de coco a tendance à se figer avec le froid. Avant de l'ouvrir, secouez la brique de lait ou une fois ouverte, mélangez-la bien avant de vous en servir (le lait figé finira toujours par fondre avec la chaleur !).

  6. 4
    La soupe parfumée

    Versez dans la casserole avec le bouillon le lait de coco, la sauce nuoc-mâm, le galanga et la citronnelle en poudre, le piment de Cayenne (à doser selon vos goûts, ça pique !), les champignons, le zeste du citron et remuez. Portez à ébullition puis baissez le feu, ajoutez les lamelles de poulet et laissez infuser sur feu doux pendant 5 min., le temps que le poulet cuise dans le bouillon chaud.

  7. 5
    On y est !-

    Une fois l'ensemble prêt, servez la soupe thaï avec le riz parfumé, arrosez-la de jus du citron et parsemez-la des feuilles de coriandre.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

L'oeil nutrition

En plus de régaler vos papilles et de vous réchauffer, cette soupe thaïlandaise vous relaxera ! Pour cause : la sensation de chaleur perçue par le corps stimule la libération d’endorphines. Ces dernières procurent une sensation de bien-être, réduisent le stress et la douleur.

Nombre d'assiettes

À table !
Env.30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une petite casserole
  • Une grande casserole + un couvercle

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette