Photo recette La vraie soupe miso

La vraie soupe miso

Une soupe express et authentique avec les saveurs japonaises du tofu, des algues wakame, des champignons shiitakés, un bouillon dashi de chez Épure et de la poudre miso... Embarquement immédiat pour le Japon ! (4 bols en entrée ou 2 en plat)(une recette légère et aussi IG Bas : à Index Glycémique Bas)

C'est parti !

  1. 1
    La soupe Miso #1

    Dans une casserole, faites chauffer de l'eau (1 L environ pour 2 pers.). Ajoutez-y le bouillon dashi en poudre et les algues wakame (si elles sont sous forme de grande plaque, cassez-les en petits morceaux avec vos mains). Retirez le pied des champignons shiitakés, coupez-les en gros morceaux avec les mains et ajoutez-les à la casserole. Portez ce mélange à ébullition.
    Une fois atteinte, baissez le feu, ajoutez la poudre de miso, remuez et laissez le tout mijoter à feu doux pendant 10 min., en remuant de temps en temps, pour que la soupe prenne tout son goût.

  2. 2
    Cébette et tofu

    Pendant ce temps, coupez les extrémités de la cébette (racines et partie vert foncé) et retirez éventuellement la première peau si elle est abîmée. Passez-la sous l’eau et coupez-la en fines rondelles ou petits morceaux. Coupez le tofu en petits cubes. Mettez de côté.

  3. 3
    La soupe Miso #2

    Une fois les 10 min. écoulées, ajoutez les nouilles pour 4 min. de cuisson (à la fin, goûtez pour vérifier qu'elles soient bien cuites, sinon prolongez la cuisson d'1 minute).
    Ajoutez alors à la soupe la cébette émincée et les cubes de tofu. Remuez puis servez la soupe Miso dans de grands bols.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Miso, dashi, quésako ?! Le miso, ce sont des graines de céréales ou légumineuses fermentées que l'on transforme ensuite en pâte ou en poudre et le dashi, c'est un bouillon japonais à base ici d'extrait d'algue kombu, de légumes et d'aromates (daïkon, carotte, gingembre, citronnelle...). Ces 2 ingrédients apportent la saveur "umami", typique des plats japonais, au goût plaisant, proche du sucré... En effet, l'umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer.

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Rien !
À table !
Env.20 minutes
dont 10 min de préparation

Mes ustensiles

  • Juste une casserole !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette