Photo recette Risotto aux aubergines, basilic et Grana Padano

Risotto aux aubergines, basilic et Grana Padano

Un risotto gourmand - et qui change - avec du riz rond de Camargue de la famille Benoit, de l'aubergine grillée, du zeste de citron bio, du Grana Padano AOP et du basilic frais.

C'est parti !

  1. Des aubergines légères - Pour éviter de devoir ajouter trop d'huile lors de la cuisson des aubergines, vous pouvez les faire dégorger au préalable : coupez-les en tranches, déposez-les sur une plaque ou dans un plat et saupoudrez-les généreusement de gros sel. Laissez de côté 15 à 30 min. puis rincez-les bien sous l'eau.

  2. Le fil rouge - Pour réussir votre risotto, une seule règle : ne le quittez pas des yeux pendant toute la cuisson ! Arrosez-le de bouillon régulièrement et remuez, remuez, remuez avec amour... Il vous le rendra bien !

  3. 1
    Le bon bouillon

    Faites chauffer de l'eau (75 cl pour 2 pers. - dans une casserole ou une bouilloire pour aller plus vite) puis versez-y le bouillon de légumes en poudre, remuez et laissez mijoter à petits bouillons.

  4. 2
    L'aubergine au carré

    Lavez et coupez l'aubergine en petits cubes de 1 cm environ. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive (2 cs pour 2 pers.). Une fois chaude, déposez-y l'aubergine et faites-la revenir 15 min. à feu moyen en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les cubes soient dorés puis mettez de côté.

  5. *Aux p'tits oignons - L'oignon active vos glandes lacrymales car vos yeux sont humides et les particules volatiles de l'oignon adoooorent l'humidité. Pour ne pas être si ému·e lorsque vous coupez vos oignons, déposez une feuille d’essuie-tout pliée en deux et humidifiée à côté de votre planche à découper, vous dévierez les particules d'oignons de leur chemin préféré ;).*

  6. 3
    Le riz nacré

    Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l'oignon nouveau (tout se mange, le blanc comme le vert !). Écrasez la gousse d'ail entière avec la paume de votre main sur votre plan de travail. Mettez la plus grande de vos poêles (ou une sauteuse) à chauffer sur feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir l'oignon et l'ail pendant 2-3 min. en remuant de temps en temps.
    Ajoutez ensuite le riz et remuez en continu pendant 2 min. environ (jusqu'à ce que le riz soit translucide). Versez alors le vin blanc et mélangez à nouveau, jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé.

  7. 4
    Veillez au grain

    Dès que le vin a été absorbé, versez deux louches du bouillon dans la poêle et mélangez bien. Attendez qu'il soit totalement absorbé puis ajoutez une autre louche et continuez de remuer. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le risotto soit cuit (15-20 min. environ - il doit rester un peu ferme).

  8. 5
    On y est presque !

    En parallèle, lavez, effeuillez et coupez finement le basilic (la moitié de la botte fournie pour 2 pers.). Passez le citron sous l'eau et séchez-le. À l'aide d'une râpe fine, récupérez-en le zeste (la partie jaune - sans aller jusqu'au blanc qui est amer - 1/2 citron pour 2 pers.) et mettez de côté pour la fin.

  9. 6
    Le final

    Lorsque le risotto est cuit, retirez la gousse d'ail. Ajoutez-y du beurre (20 g pour 2 pers.), les cubes d'aubergines, 1/4 du jus du citron (plus si vous aimez les plats acidulés !) et les 3/4 du Grana Padano, du zeste de citron et du basilic. Remuez bien puis laissez reposer 2 min. hors du feu et à couvert. Servez et parsemez du reste du zeste, de basilic et de Grana.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Le terme « risotto » dériverait de "risottiera" qui est le nom du plat rond ou ovale dans lequel était servi le riz. Ce mot désigne aussi une casserole avec des bords très hauts permettant de faire cuire le riz.

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive (Non fournie)
  • Beurre (non fourni)
À table !
Env.40 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole
  • Deux poêles (dont une grande)
  • Un couvercle
  • Une râpe fine

Ma cave

Ce risotto se mariera bien avec un vin blanc, sec et un peu évolué. Optez par exemple pour un Mâcon ou un Chablis de Bourgogne. Si vous préférez le vin rouge, allez vers un Beaune ou un Chambolle-Musigny.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette