PORC PANÉ FAÇON TONKATSU ET POÊLÉE DE LÉGUMES AU SÉSAME
Découvrez le "tonkatsu", ou porc pané frit, un des plats japonais les plus appréciés au Japon ! À cuisiner avec des côtes de porc Label Rouge, une panure parfumée au Shichimi togarashi (mélange d'épices japonaises un peu piquant) et un duo de légumes croquants - fenouil/carottes - à parsemer de graines de sésame. Sans oublier la fameuse sauce tonkatsu (sauce sucrée/salée et un peu acidulée) dans laquelle vous pourrez tremper vos morceaux de porc panés !
C'est parti !
-
C'est mon choix !
On vous propose ici une version "chaude" pour les légumes mais vous pouvez tout aussi bien les déguster froids, en salade, simplement assaisonnés avec de l'huile (de sésame de préférence), du vinaigre blanc et de la sauce soja pour les saler par exemple !
-
-
1Comme une dinette
Sortez 3 assiettes creuses. Dans la 1ère, versez la farine, dans la 2ème, fouettez 1 oeuf avec un peu de sel et de poivre et dans la 3ème, déposez la chapelure avec les épices "shichimi togarashi" et mélangez bien le tout.
-
2Le porc pané #1
Plongez successivement les côtes de porc dans la farine (enrobez-les bien puis tapotez pour retirer l’excédent), puis dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure parfumée. S'il vous reste suffisamment d'ingrédients, trempez-les à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure pour obtenir une panure plus épaisse. Mettez de côté dans une assiette.
-
3Le porc pané #2
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile sur feu moyen (1 cs pour 2 pers.). Lorsqu'elle est chaude, déposez-y les côtes de porc panées et saisissez-les 2 à 3 min. de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Laissez-les ensuite cuire environ 8 à 10 min. sur feu doux/moyen en les retournant de temps en temps (surveillez bien pour que la panure ne brûle pas et au besoin, rajoutez un peu de matière grasse en cours de cuisson).
-
4Ça chauffe encore !
Une fois la viande quasiment cuite, faites chauffer une grande poêle ou un wok sur feu vif avec un filet d'huile. Une fois la poêle chaude, déposez-y les lamelles de fenouil et les carottes râpées et saisissez-les pendant 5 min. environ, jusqu'à ce que les légumes soient "al dente". À la fin, assaisonnez-les de sel et poivre et parsemez-les des graines de sésame.
-
5On y est !
Une fois l'ensemble prêt (vérifiez la cuisson de la viande : elle ne doit plus être rosée à coeur, sinon prolongez un peu la cuisson), servez les côtes panées en les arrosant de la sauce Tonkatsu et accompagnées des légumes sautés au sésame.
À taaable !
Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement
rendez-vous par ici !
Nombre d'assiettes
- 250 g de côte de porc désossée
- 350 g de fenouil
- 250 g de carotte
- 50 g de chapelure
- 20 g de farine
- 1 oeuf
- 6 cl de sauce tonkatsu
- 1 cc de graines de sésame blanc
- 1 cc de mélange d'épices "Shichimi Togarashi"
- 500 g de côte de porc désossée
- 700 g de fenouil
- 500 g de carotte
- 100 g de chapelure
- 40 g de farine
- 2 oeufs
- 12 cl de sauce tonkatsu
- 2 cc de graines de sésame blanc
- 1 cc de mélange d'épices "Shichimi Togarashi"
- 750 g de côte de porc désossée
- 1050 g de fenouil
- 750 g de carotte
- 150 g de chapelure
- 45 g de farine
- 3 oeufs
- 18 cl de sauce tonkatsu
- 3 cc de graines de sésame blanc
- 3/2 cc de mélange d'épices "Shichimi Togarashi"
- 1000 g de côte de porc désossée
- 1400 g de fenouil
- 1000 g de carotte
- 200 g de chapelure
- 60 g de farine
- 4 oeufs
- 24 cl de sauce tonkatsu
- 4 cc de graines de sésame blanc
- 2 cc de mélange d'épices "Shichimi Togarashi"
Dans mon placard
- Sel, poivre huile neutre (colza , tournesol)
- Huile neutre (colza ou tournesol) (non fournie)
Mes ustensiles
- Trois assiettes creuses
- Une râpe à gros trous
- Deux poêles dont une grande (ou un wok)