Photo recette Conchiglie rigate al pesto verde

Conchiglie rigate al pesto verde

Un pesto vert original à base d'oseille fraîche, d'amandes et de Grana Padano AOP pour sublimer les pâtes artisanales de la Maison Fabre ! Faites le plein de vitamine C avec ces pasta !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Portez à ébullition une casserole d’eau salée avec un couvercle, elle servira à cuire les pâtes.

  2. Des amandes bien dorées

    Retrouvez en video [comment torréfier amandes & Cie](https://youtu.be/2GbZ8Gf0kVY) !

  3. 2
    Les amandes dorées

    En attendant faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif et à l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les amandes. Une fois bien chaude, déposez-les dedans et faites-les griller à sec (sans matière grasse) quelques minutes, en remuant souvent.

  4. 3
    En vert et rouge

    Coupez la base des tiges de l'oseille. Passez les feuilles sous l'eau puis essorez-les rapidement. Épluchez l'ail (retirez le germe au centre) et coupez-le en gros morceaux. Égouttez les tomates séchées et coupez-les en petits morceaux si ce n'est pas déjà le cas. Mettez de côté séparément.

  5. 4
    La pasta à l'eau

    Une fois que l'eau bout, plongez-y les pâtes et faites-les cuire 6 à 8 min. pour une cuisson al dente.

  6. Ail ail ail !

    L'ail cru est assez puissant en goût, dosez-le selon vos goûts !

  7. 5
    Le plein d'oseille

    Pendant que les pâtes cuisent, mixez ensemble (au mixeur plongeant de préférence) : l’oseille avec 2/3 des amandes (gardez-en quelques unes pour la fin de la recette), la moitié du Grana Padano, de l'huile d’olive (3 cs pour 2 pers.), de l'eau de cuisson des pâtes (3 cs pour 2 pers.), l'ail, un peu de sel et de poivre.
    Mixez jusqu’à obtenir un pesto homogène et pas trop épais (au besoin allonger le pesto avec encore un peu d'eau de cuisson et/ou de l'huile d'olive). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  8. 6
    La pasta au pesto

    Une fois cuites (goûtez pour vérifier), égouttez les pâtes (en gardant toujours un peu d'eau de cuisson de côté si les pâtes venaient à coller par la suite !) puis remettez-les dans la casserole. Ajoutez le pesto d'oseille aux pâtes cuites et mélangez bien le tout.
    Servez immédiatement en parsemant les pâtes au pesto du reste d'amandes et de Grana Padano et des tomates séchées mises de côté.
    À taaable !

  9. Anti-sèche

    Vous pouvez rajouter un peu d'eau de cuisson restante à vos pâtes si vous avez attendu un peu avant de vous mettre à table (et que les pâtes collent !).

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
De la même famille botanique que la rhubarbe et le sarrasin, l'oseille, connue et utilisée dans la cuisine traditionnelle depuis l'Egypte antique, est pourtant restée sauvage jusqu'au Moyen-Âge où l'on a commencé à la cultiver ! Elle est alors devenue un aliment de base dans la cuisine française.

L'oeil nutrition

La vitamine C se trouve dans les fruits et les légumes, mais aussi… dans les herbes aromatiques ! Utilisées crues, ces dernières conservent davantage leur vitamine. Résultat : un pesto riche en vitamine C grâce à l’oseille, à l’ail et aux tomates semi-séchées.

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive
À table !
Env.20 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une casserole + un couvercle
  • Une poêle
  • Une essoreuse à salade ou un torchon propre
  • Un mixeur plongeant (ou un blender)

Ma cave

Dégustez ces pâtes avec un vin rouge plutôt puissant comme un vin italien de Sardaigne : un Cannonau di Sardegna aux notes de fruits rouges et légèrement épicé.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette