Photo recette Crèmes libanaises à la fleur d'oranger

Crèmes libanaises à la fleur d'oranger

Faites voyager vos papilles avec ces "mouhalabia" ou petites crèmes, sorte de flans, subtilement parfumées à la fleur d'oranger et recouvertes de sirop et de pistaches caramélisées. (3 à 4 verrines)

C'est parti !

  1. Prendre le temps

    Ce dessert nécessite un passage au frais de 2 h minimum après cuisson. Prévoyez de le préparer bien en avance !

  2. 1
    Les prémices

    Mettez la fécule de maïs dans un petit bol et délayez-la bien avec 3 à 4 cs de lait à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.

  3. 2
    La crème épaissie

    Mettez le lait restant dans une petite casserole et faites-le chauffer sur feu doux avec la moitié du sucre et la moitié de l'eau de fleur d'oranger.
    Une fois le lait chaud, ajoutez-y la fécule délayée et mélangez bien à l'aide d'un fouet puis remuez constamment ce mélange jusqu'à ce qu'il épaississe : il va alors prendre la consistance d'une crème pâtissière (surveillez bien, cela va assez vite !). Lorsque c'est le cas, retirez la crème du feu et répartissez-la rapidement dans des verres ou verrines. Mettez au frais 2 h au minimum, jusqu'à ce que les crèmes soient bien prises.

  4. 3
    Le sirop parfumé

    Pendant ce temps, préparez le sirop : dans une casserole (nettoyez celle utilisée pour les crèmes !), versez 2 cs d'eau, 2 cs du sucre restant (il devrait normalement vous rester l'équivalent d'1 cs, à garder pour les pistaches) et le reste d'eau de fleur d'oranger. Remuez et faites chauffer doucement ce mélange jusqu'à l'obtention d'un sirop (5 min. environ). Lorsque c'est le cas, retirez-le du feu et laissez tiédir un peu. Sortez alors les crèmes du frigo et répartissez le sirop par-dessus. Remettez les crèmes au frais jusqu'à ce que les 2 h soient écoulées.

  5. 4
    TIME TO RELAX !

    Vous avez 2 h devant vous, profitez-en !

  6. 5
    Les pistaches caramélisées

    Quelques minutes avant de déguster les crèmes, faites chauffer une petite poêle avec le sucre restant sur feu doux. À l'aide d'un couteau, hachez grossièrement les pistaches. Une fois le sucre fondu, déposez les pistaches dans la poêle et mélangez-les bien au sucre. Faites-les caraméliser quelques minutes puis déposez-les dans une assiette. Laissez-les refroidir un peu (attention le caramel chaud peut brûler les doigts !) puis répartissez-les sur les crèmes prises.
    Et voilà, il ne vous reste plus qu'à plonger vos cuillères dans les mouhalabia !
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Ces petites crèmes ou flans sont généralement associés à la cuisine libanaises mais se retrouvent dans beaucoup de cuisines du Moyen Orient. On les retrouve sous les noms suivants : "mouhalabia", "mhalabia", "mouhallabié" ou parfois "mouhallabieh", selon les régions !

Pour 3-4 pers.

Dans mon placard

  • Rien !
À table !
Env.130 minutes
dont 10 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un bol, un fouet
  • Une petite casserole
  • Une petite poêle
  • Des verres ou verrines

Ma cave

À déguster avec un thé à la rose pour rester dans le thème !

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette