Photo recette GRATIN DE BUTTERNUT AU MORBIER

GRATIN DE BUTTERNUT AU MORBIER

Préparez ici un gratin à base de courge butternut bio, pousses d'épinard et yaourt grec à faire gratiner avec du Morbier AOP et du poivre noir de Kampot.

C'est parti !

  1. EPLUCHAGE FACILE

    1/ Coupez la butternut d'abord en 2 au milieu ou faites-en des rondelles de 2 cm de largeur puis posez-les faces coupées contre votre planche à découper.
    2/ Vous pouvez également la faire chauffer entière au micro-ondes à la puissance maximale pendant 5 min. environ : la peau va ainsi se ramollir et sera plus facile à retirer (en la tenant avec un torchon et en faisant attention à ne pas vous brûler !).

  2. 1
    Les prémices

    Préchauffez le four à 210° (th.7)(s'il chauffe vite, vous pourrez le préchauffer à la fin de l'étape "La poêlée de butternut").

  3. 2
    La poêlée de butternut

    Écrasez la gousse d'ail avec la paume de votre main contre votre plan de travail ou planche à découper de façon à ce qu'elle éclate et libère ses arômes (vous pouvez, si vous préférez, l'éplucher et la hacher finement). Retirez la peau de la butternut à l'aide d'un économe ou d'un bon couteau de cuisine (attention, la peau est glissante !). Retirez les graines à l’intérieur avec une cuillère à soupe.
    Mettez une grande poêle à chauffer avec une noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Une fois fondue, déposez-y la gousse d'ail écrasée, les cubes de butternut et remuez. Faites revenir à feu doux/moyen pendant 15 min. environ, en remuant de temps en temps : la butternut doit être précuite mais encore légèrement ferme, elle terminera de cuire au four.

  4. 3
    Pendant ce temps là...

    Lavez et essorez les pousses d'épinard. Coupez le Morbier en petits cubes. À l'aide d'un bon couteau (ou d'un mortier), concassez grossièrement le poivre noir. Mettez de côté séparément.

  5. 4
    C’est le gratin !

    Au bout des 15 min. de cuisson, ajoutez à la poêle les pousses épinard et remuez jusqu'à qu'elles "tombent" (1 à 2 min.). Coupez le feu, jetez la gousse d'ail et versez dans la poêle le yaourt grec, la moitié des cubes de fromage, du sel et mélangez délicatement. Transvasez le tout dans un plat à gratin et parsemez du fromage restant et du poivre noir concassé (à doser selon vos goûts !). Enfournez pour 15 min. jusqu’à ce que la courge soit cuite et le fromage gratiné (passez en position grill les 5 dernières minutes au besoin).

  6. 5
    On y est !

    Dégustez le gratin de courge au Morbier dès sa sortie four.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Mais d'où vient le trait noir/bleuté au centre du Morbier ? La légende raconte qu'un coup de vent aurait répandu des cendres sur des fromages en train de s’égoutter. La réalité est plus pragmatique : l'hiver, les producteurs faisaient cailler le lait du matin, pour protéger le pain de caillé, ils recouvraient de cendres prises "au cul du chaudron". Le soir le caillé de la seconde traite était posé sur le premier caillé protégé par la cendre : le Morbier était né ! Aujourd’hui, la raie noire du Morbier est tracée avec du charbon végétal.

Pour 4 pers.

  • 2 butternuts
  • 1 morbier
  • 500 g de yaourt grec
  • 200 g de pousses d'épinard
  • 2 poivres noir de kampot
  • 2 ails

Dans mon placard

  • Huile d'olive (Non fournie)
  • Beurre (non fourni)
À table !
Env.45 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, un plat allant au four
  • Une grande poêle
  • Une essoreuse à salade
  • En option : un mortier

Ma cave

Un vin blanc vif et léger, à la fois floral et fruité comme un Montlouis de la Vallée de la Loire s'accordera bien avec ce plat.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette