Photo recette GÂTEAU MOELLEUX ORANGE-AMANDE

GÂTEAU MOELLEUX ORANGE-AMANDE

Un délicieux gâteau ultra moelleux à pâtisser avec des oranges et de la poudre d'amande bio. Il est à recouvrir d'un sirop à l'orange et de zestes d'orange confits. (6 pers.)

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez du beurre du frigo. Préchauffez votre four à 180° (th.6). Beurrez et farinez un petit moule à gâteau (utilisez un peu de la farine fournie).

  2. 2
    Orange mécanique

    Une des oranges va servir pour le gâteau, les autres serviront pour le sirop. Mettez les ingrédients dans des petits bols séparément au fur et à mesure de leur préparation.
    Passez les oranges sous l'eau et séchez-les.
    1 / Pour le gâteau : à l'aide d'une râpe fine, prélevez le zeste d'1 des oranges et son jus.
    2 / Pour le sirop : avec un économe, prélevez des morceaux de peau d'1 des oranges restantes et prélevez un maximum de leur jus.  

  3. 3
    L'appareil #1

    Dans un saladier, fouettez 80 g de beurre mou coupé en morceaux avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les oeufs un à un en fouettant bien à chaque fois. Ajoutez alors la farine, la poudre d'amandes et un peu de poudre à lever (5 g soit la moitié du sachet fourni). Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  4. 4
    L'appareil #2

    Ajoutez ensuite à l'appareil le jus et le zeste de l'orange mis de côté pour le gâteau et mélangez bien. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 25 à 30 min. à 180° (th.6)(cela dépend de la puissance de votre four !).

  5. 5
    Les zestes blanchis

    Pendant que le gâteau cuit, à l'aide d'un couteau, hachez finement les morceaux de peau d'orange mis de côté de façon à en faire de fines lamelles. Déposez-les dans une petite casserole et recouvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition et laissez bouillir 1 min. puis à l'aide d'une passoire fine ou d'une écumoire, filtrez les lamelles et remettez-les dans la casserole avec de l'eau froide. Répetez l'opération 2 fois.

  6. 6
    Le sirop

    Mettez alors dans la casserole les zestes blanchis et le jus d'orange restant avec le sucre glace. Remuez à l'aide d'un fouet pour bien dissoudre le sucre et portez à ébullition. Une fois atteinte, baissez le feu sur doux et laissez réduire le temps que le gâteau soit cuit (vous allez obtenir une sorte de liquide sirupeux - il doit vous en rester assez pour napper le gâteau).

  7. 7
    Le gâteau humide

    Une fois le gâteau cuit (vérifiez avant de le sortir du four : plantez au centre la lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche), attendez un peu puis démoulez-le délicatement sur une assiette. À l'aide d'un cure-dent (ou de la pointe d'un couteau), piquez-le de toute part et versez dessus uniformément le sirop et les zestes d'orange de façon à ce que le gâteau en soit bien imbibé (au besoin, aidez-vous d'une spatule pour bien répartir le sirop).
    Patientez encore un peu que le gâteau orange/amandes tiédisse et...
    Régalez-vous !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
L’orange est très riche en vitamine C : un seul fruit permet de couvrir pratiquement l’apport journalier recommandé, parfaite donc pour lutter contre la fatigue ! C'est également un fruit peu énergétique avec à peine plus de 45 kcal aux 100 g.

Pour 6 pers.

  • 450 g d'orange
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 80 g de farine
  • 60 g de sucre roux
  • 10 g de poudre à lever
  • 16 g de sucre glace
  • 3 oeufs
  • 90 g de beurre
À table !
Env.60 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four + un petit moule
  • Une râpe fine, un économe
  • Un saladier, des petits bols
  • Une petite casserole, une passoire fine ou une écumoire
  • Un fouet et/ou un batteur électrique
  • Un cure-dent

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette