Photo recette FLAN COCO

FLAN COCO

NOUVEAU ! Foodette se lance dans un dessert iconique avec des saveurs d'ailleurs. Le gout de la coco sublime la texture si propre au flan.  N'attendez plus pour essayer !

C'est parti !

  1. 1
    LES PREMICES

    Anticipez la réalisation du flan coco en vous y prenant la veille pour respecter les 8h minimales de mise au frais nécessaire. Le jour J préchauffez votre four à 180 C°.

  2. 2
    LE CARAMEL

    Commencez par réaliser le caramel sec. Dans une casserole, faites chauffer le sucre à feu moyen. Attention à ne surtout pas remuer le sucre avec un ustensile afin d'éviter les impuretés et empêcher le caramel de se constituer. Lorsque le sucre commence à colorer, agitez votre casserole de manière circulaire afin d'homogénéiser la caramélisation. Lorsque le caramel a complètement pris et présente une belle couleur (il ne doit pas être trop foncé), versez-le aussitôt sur toute la surface du fond de votre moule.

  3. 3
    PREPARATION DU FLAN COCO

    Dans un bol, ajoutez le lait concentré sucré, le lait et les oeufs. Puis mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez la vanille en poudre. Vous pouvez également y ajouter 1 cs de rhum ambré (facultatif). Enfin, ajoutez la noix de coco. Puis mélangez le tout à l'aide d'un fouet. Versez le mélange dans le moule directement sur le caramel.

  4. 4
    AU BAIN-MARIE

    Le flan sera cuit en utilisant la méthode du bain-marie au four. Prenez un grand plat allant au four, de taille supérieure à votre moule à flan. Remplissez-le d'eau de manière à ce que le niveau d'eau atteigne la moitié de la hauteur de votre moule contenant le flan.

  5. 5
    LA CUISSON

    Une fois le flan mis au four, comptez 45 min. de cuisson à 180°C. Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. La pointe doit en ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson de quelques minutes.Une fois la cuisson terminée, laissez le flan refroidir. Ensuite, recouvrez le moule de film alimentaire et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 8h (idéalement toute une nuit).

  6. 6
    LE DEMOULAGE

    Après avoir laissé le flan reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit, il est maintenant temps de procéder au démoulage. Commencez par sortir le flan du réfrigérateur. Utilisez un couteau pour décoller délicatement les rebords du flan du moule. Placez ensuite un plat de service au-dessus du moule, puis retournez l'ensemble. Le flan se démoulera et se retrouvera maintenant sur votre plat de service. Voilà vous avez terminé ! Bonne dégustation !

Cette recette est disponible à la commande !
Recevez tous les ingrédients en juste quantité et soigneusement sélectionnés pour la cuisiner chez vous !

Pour 1 gâteau

  • 50 cl de lait
  • 397 g de lait concentré
  • 3 oeufs
  • 100 g de noix de coco rapée
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 1 cl de rhum ambré
  • 160 g de sucre blond
À table !
Env.65 minutes
dont 25 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four
  • Un moule à cake ou à savarin, un plat allant au four
  • Un bol
  • Un fouet
  • Du film alimentaire

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette