Photo recette Pièce du boucher sauce au poivre

Pièce du boucher sauce au poivre

Un vrai plat de bistro avec la fameuse sauce au poivre à faire vous-même et des potatoes au thym pour accompagner une belle pièce de boeuf du Gers.

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Préchauffez votre four à 200° (th.7). Sortez la viande du frigo afin qu’elle soit à température ambiante lors de sa cuisson, elle n’en sera que plus tendre !

  2. 2
    Duo de frites #1

    Lavez bien les pommes de terre sous l'eau et essuyez-les. Coupez-les en bâtonnets fins. Dans un sac congélation (ou un tupperware), versez les bâtonnets avec : de l’huile d’olive (2 cs pour 2 pers.), du sel et les herbes de Provence. Refermez puis secouez bien ! Sur la plaque de cuisson de votre four, déposez une feuille de papier sulfurisé. Versez dessus vos frites en évitant qu’elles se chevauchent et enfournez-les à mi-hauteur.

  3. 3
    Duo de frites #2

    Passez la courgette sous l'eau et essuyez-la. Coupez-la en bâtonnets et retirez les pépins. Dans le même sac congélation (ou tupperware), versez-les avec : de l’huile d’olive (1 cs pour 2 pers.), du sel et la chapelure. Refermez puis secouez bien ! Déposez-les à côté des frites de patate (ou prenez une autre plaque si besoin). Laissez cuire l’ensemble environ 20 min. à 200°, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les frites soient bien dorées.

  4. 4
    La sauce au poivre #1

    Pendant que les frites cuisent, faites chauffer une petite casserole avec une noix de beurre. Epluchez et ciselez finement l’échalote. Une fois le beurre fondu, ajoutez l’échalote et faites-la revenir à feu doux pendant 2/3 min. Avec un couteau de cuisine (ou un mortier si vous en avez un), concassez grossièrement le poivre noir. Ajoutez-le à la casserole (pour une sauce bien corsée comme on l'aime chez nous, mettez tout ! Sinon, dosez selon vos goûts), remuez et laissez-le diffuser ses arômes pendant 2 min.

  5. 5
    La sauce au poivre #2

    Éteignez le feu sous la casserole (ou mettez-la hors du feu et de votre hotte, sinon les vapeurs de l'alcool risquent de "flamber") et versez-y le cognac. Remettez la casserole sur feu doux et faites réduire ce jus jusqu’à ce que le liquide soit quasiment évaporé. Enfin, ajoutez le fond de veau, la crème (10 cl pour 2 pers.) et mélangez bien. Augmentez le feu sur moyen et laissez réduire votre sauce quelques minutes. Elle va épaissir (elle doit « napper » votre cuillère). Goûtez et ré-assaisonnez selon vos goûts.

  6. 6
    La cuisson du boeuf

    Un peu avant la fin de la cuisson des frites, faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. Salez généreusement le boeuf sur toutes les faces. Une fois la poêle chaude, versez-y un filet d'huile et une noix de beurre et déposez-y le boeuf. Faites-le griller 2 min. de chaque côté pour une viande saignante, et 2 min. supplémentaires pour une cuisson à point. Laissez ensuite reposer la viande quelques minutes dans une assiette, en la couvrant d'aluminium pour la garder au chaud. Vous pouvez ajouter les sucs de cuisson du boeuf à la sauce au poivre pour lui donner encore plus de goût.

  7. 7
    Comme au bistrot !

    Il ne vous reste plus qu'à déguster le boeuf nappé de la bonne sauce au poivre et accompagné du duo de frites. Bon ap' ! :)

  8. 8
    On y est !

    Au besoin, refaites chauffer doucement la sauce. Servez alors la viande grillée avec les potatoes dorées et nappez le tout de la sauce au poivre.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Poivres vert, blanc, rouge et noir proviennent d'une même plante : piper nigrum. Ils se différencient par leur mode de cueillette et de préparation. Les graines de poivre noir sont cueillies avant leur totale maturité puis séchées. Epice précieuse, le poivre noir servait autrefois de monnaie d’échange !

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre
  • Huile d'olive (Non fournie)
  • Beurre (non fourni)
À table !
Env.30 minutes
dont 15 min de préparation

Mes ustensiles

  • Un four, du papier sulfurisé
  • Une petite casserole
  • Une poêle

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette