Photo recette Assiette des alpages à la Tomme et à l'ail des ours

Assiette des alpages à la Tomme et à l'ail des ours

Une délicieuse assiette d'altitude avec de la salade de saison, des croûtons de pain au levain parfumés à l'ail des ours, des oeufs mollets, de la Tomme du Châtelard en Savoie et des noix pour le croquant !

C'est parti !

  1. 1
    Les prémices

    Sortez les œufs du frigo (nous, on en fait 3 pour 2 pers.). Faites bouillir de l'eau dans une petite casserole, elle servira à cuire les oeufs.

  2. 2
    Noix et croûtons dorés

    Faites chauffer une poêle sur feu moyen/vif. À l'aide d'un couteau (ou de vos doigts), concassez grossièrement les noix. Déposez-les dans la poêle chaude et faites-les dorer 2 à 3 minutes. Pendant ce temps, coupez les tranches de pain en croûtons. Une fois les noix dorées, mettez-les de côté et refaites chauffer la poêle avec un filet d’huile d’olive et une noix de beurre. Une fois fondue, déposez dans la poêle l'ail des ours séché et les croûtons, remuez et faites-les dorer à feu moyen/vif en remuant régulièrement (3 à 4 min. environ, ajoutez éventuellement un peu de matière grasse en cours de route pour que les croûtons colorent mieux). Mettez de côté avec les noix.

  3. Des oeufs qui s'écalent facilement

    Une fois cuits, tapotez-les légèrement sur le bord de votre plan de travail pour que la coquille se fissure et replongez-les 1 à 2 min. dans l'eau. Ainsi, l'eau va pénétrer entre l'oeuf et la coquille et vous pourrez les écaler plus facilement !

  4. 3
    Chacun son oeuf

    En parallèle, une fois que l'eau bout, plongez-y les oeufs et faites-les cuire 6 min. pour qu'ils soient "mollets".
    Une fois cuits, passez-les sous l'eau froide 1 à 2 min. pour en stopper la cuisson. Retirez la coquille et mettez-les de côté.

  5. 4
    Là haut sur la montagne...

    En parallèle, dans un saladier, réalisez votre vinaigrette préférée (la nôtre ici pour 2 pers. c'est : 1 cc de moutarde avec 1 cs de vinaigre et 2 cs d'huile d'olive, sel et poivre.). Lavez et essorez la salade. Retirez la croûte de la Tomme et coupez-la en petits cubes. Ajoutez le tout au saladier avec les noix et les croûtons dorés puis remuez.

  6. 5
    Quoi, déjà ?!

    Servez la salade à la Tomme sans oublier les oeufs mollets.
    À taaable !

Cette recette n'est pas à la carte en ce moment !
Pour savoir quand vous pourrez la commander à nouveau, en savoir plus sur Foodette et voir les recettes disponibles actuellement rendez-vous par ici !

Le saviez-vous ?
Les Celtes et les Germains utilisaient l'ail des ours, ou ail sauvage, pour des fins médicales. Après leur hibernation, les ours en faisaient également leur festin (ceci explique cela !). C’est au printemps que cette plante habille le sol de toutes les forêts d’Europe et d’Asie du nord. En cuisine, on peut aussi bien l'utiliser crue que cuite ! Retrouvez notre article consacré à [l'ail des ours ](https://www.foodette.fr/blog/les-produits-foodette/recette-ail-des-ours/) sur notre blog : https://www.foodette.fr/blog/

Nombre d'assiettes

Dans mon placard

  • Sel
  • poivre Vinaigre
  • moutarde
  • Beurre
  • Huile d'olive
À table !
Env.20 minutes
dont 20 min de préparation

Mes ustensiles

  • Une petite casserole
  • Un saladier + une essoreuse à salade
  • Une poêle

Ma cave

Dégustez cette assiette avec un vin blanc sec et fruité de montagne, comme un vin du canton du Valais en Suisse : une Petite Arvine.

Partagez vos photos #foodette #mercifoodette